POMPES FUNÈBRES, A BIKINI, aux dépens de quelques amateurs,
JEAN GENET

Le 30 avril 1986 disparaissait, Jean Genet, l'un des écrivains les plus sulfureux et les plus flamboyants du XXe siècle. A l'occasion du trentième anniversaire de sa disparition, Meligrana Editions propose à la vente un livre de Genet, rare, controversé et parfois incompris, dont l'écriture commence en septembre 1944, après la mort de son amant, Jean Decarnin, résistant communiste, assassiné par un milicien. "Ce texte, écrit du point de vue de celui qui a tué son ami, est une dénonciation de l’hypocrisie bourgeoise face à la Milice, une mise en scène du culte du corps et de la virilité développé par le nazisme, et, par-dessus tout, un travail de deuil. Provocateur et scandaleux, il cherche à déclencher chez le lecteur d’après la Seconde Guerre mondiale une prise de conscience extrême de l’extraordinaire séduction du mal"* (*Michel Chomarat) :

POMPES FUNÈBRES, A BIKINI, aux dépens de quelques amateurs,1947 Grand In-8e, format raisin (24,5 x 16 cm) PREMIÈRE ÉDITION dédiée à jean Decarnin, non reliée, hors numérotation. UN DES TOUT PREMIERS EXEMPLAIRES SUR MÛRIER D'ANNAM PUBLIES CLANDESTINEMENT. Ouvrage rarissime.

Prix : 4500 € Contact : 06 12 48 63 13

Gene_t_Pompes_fun.jpegGene_t_Pompes_fun.997_-_copie.jpg


A LIRE A PROPOS DE POMPES FUNÈBRES

Des traces et des spectres : une lecture de Pompes funèbres de Jean Genet, par Melina Balcázar Moreno
Études françaises, Volume 44, numéro 1, 2008, p. 147-161

https://www.erudit.org/revue/etudfr/2008/v44/n1/018168ar.html#s1n5

A VOIR ABSOLUMENT Du 15 avril au 18 juillet 2016

L'Exposition "Jean Genet l'échappée belle"

MUCEM - Musée des civilisation de l'Europe et de la Medittéranée - MARSEILLE, Fort Saint-Jean - Bâtiment Georges Henri Rivière (GHR) -

En partenariat avec l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC)
http://www.mucem.org/fr/exposition/jean-genet-lechappee-belle